vendredi 25 janvier 2013

Levon Helm : The Weight (Vidéo, live)

Levon Helm en 2004
Si je devais classer les chansons que je connais par impact émotionnel, "The Weight" se classerait haut dans le peloton de tête. Ce qui n'aurait rien d'original : cette création du Band figure dans plusieurs classements des meilleurs morceaux du rock. Les paroles, à première vue surréalistes, sont en fait chargées de métaphores complexes, et de spiritualité telle que les jeunes étatsuniens contestataires la concevaient en 1968. Le texte figure ici sous la vidéo. Cela dit, si on y mentionne Nazareth, l'interprétation est difficile : s'agit-il de Nazareth en Galilée, où vécurent Joseph et Marie, ou de Nazareth en Pensylvanie, ville sainte à sa manière pour beaucoup de musiciens puisqu'on y fabrique les guitares Martin ?

Le groupe comptait dans ses rangs une curiosité : un batteur-chanteur, Levon Helm. Il était également guitariste d'ailleurs, et ci-dessous on le voit jouer de la mandoline à huit cordes. Levon Helm s'est éteint en 2012, après une longue carrière qui lui avait valu un immense respect. Plusieurs morceaux célèbrent sa mémoire. Bruce Springsteen a dit de lui : "une des plus grandes voix de la country, du rockabilly et du rock'n roll ... sidérant à la batterie. Sa voix comme son jeu étaient incroyablement personnels".
Ici, Helm interprète "The Weight", entouré d'amis, tous grands noms de la même musique.  De droite (de l'image) à gauche : John Lauderdale, Rosanne Cash (fille de Johnny), Byron Isaacs (contrebasse), Devon Helm, Larry Campbell, Teresa Williams (la chanteuse blonde)  Joy Williams et John Paul White. Au piano Benmont Tench.
Sur ces images filmées en 2011, Levon Helm a 72 ans ; il lui reste un an environ à vivre ; sa voix est éraillée, et pour cause. Il est alors en traitement depuis 1998 pour un cancer de la gorge.




The Weight
I pulled into Nazareth, I was feelin' about half past dead;
 I just need some place where I can lay my head.
 "Hey, mister, can you tell me where a man might find a bed?"
 He just grinned and shook my hand, and "No!", was all he said.

 (Chorus:)
 Take a load off Annie, take a load for free;
 Take a load off Annie, And (and) (and) you can put the load right on me.

 I picked up my bag, I went lookin' for a place to hide;
 When I saw Carmen and the Devil walkin' side by side.
 I said, "Hey, Carmen, come on, let's go downtown."
 She said, "I gotta go, but m'friend can stick around."

 (Chorus)

 Go down, Miss Moses, there's nothin' you can say
 It's just ol' Luke, and Luke's waitin' on the Judgement Day.
 "Well, Luke, my friend, what about young Anna Lee?"
 He said, "Do me a favor, son, woncha stay an' keep Anna Lee company?"

 (Chorus)

 Crazy Chester followed me, and he caught me in the fog.
 He said, "I will fix your rags, if you'll take Jack, my dog."
 I said, "Wait a minute, Chester, you know I'm a peaceful man."
 He said, "That's okay, boy, won't you feed him when you can."

 (Chorus)

 Catch a Cannonball, now, t'take me down the line
 My bag is sinkin' low and I do believe it's time.
 To get back to Miss Annie, you know she's the only one.
 Who sent me here with her regards for everyone.

 (Chorus)


  Vous pouvez faire connaître ce blog en choisissant l'un des moyens (Facebook, Twitter, Blog This, Mail) proposé par la petite barre ci-dessous.
Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.

Retour à l'accueil
Mots-clef : Levon Helm, country-rock, vidéo, concert, live, Jim Lauderdale, Rosanne Cash, Larry Campbell, Teresa Williams, Benmont Tench, Byron Isaacs, Joy Williams, John Paul White, The Civil Wars.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...